Problème d'affichage ? Affichez cette newsletter en ligne ici !
 
header


Gwenaelle Grovonius - newsletter n°4 -Juillet 2016 

 
 

L’opposition n’est pas toujours facile à vivre ? C’est vrai, on regrette souvent de ne pas pouvoir stopper des mesures qu’on juge profondément injustes.  On voudrait tant pouvoir voter des projets qui sont porteurs de sens, et qui sont fondés sur plus de solidarité. Il n’en reste pas moins que chaque député a, au Parlement fédéral belge, le droit de défendre ses idées. Cela peut paraître dérisoire quand les fins de mois sont de plus en plus difficiles. Cependant, au regard des horreurs qui défigurent notre quotidien, j’y vois moi, une raison d’espérer.

Espérer chaque jour, peu importe les raisons qui me causent tristesse, colère ou révolte, que je puisse continuer à revendiquer et dénoncer publiquement, afin de porter haut les voix de ceux qui n’ont pas le droit de parler.  Réfugiés stigmatisés, allocataires sociaux traqués, travailleurs appauvris, utilisateurs des services publics méprisés, Congolais ou Colombiens sans terre, Palestiniens sous occupation, …

Les raisons de protester ne manquent pas ! Mais aurais-je pu le faire si j’étais née en 1978 en Syrie, au Burundi ou au Niger ?  Au Niger aujourd’hui 75% des petites filles sont victimes de mariage précoce ou forcé. Aucune de ces gamines n’a la chance d’aller à l’école. Aucune d’entre elles n’a le droit de décider pour elle-même de ce qu’elle veut ou pas faire de son corps, faire de sa vie.  Si j’étais née à Niamey, jamais je n’aurais trouvé le chemin de ma liberté. Celle-là même que j’utilise à présent pour affronter les trop nombreuses atrocités qui rendent ce monde parfois détestable.

Prenons tous en main notre liberté et tentons d’en faire un rempart universel contre la peur, l’obscurantisme, la négation des droits humains les plus fondamentaux.  Face à la guerre, la haine, les souffrances et la mort, faisons ensemble de notre liberté, la clé de celle de l’humanité, la clé de la lumière et de l ‘espoir.

Bonnes vacances à toutes et tous !

 
 
---
 
picture

Mission avec Plan au Niger

J'ai participé à un atelier intreparlementaire avec des collègues belges, nigériens. L'objectif était d'échanger afin de réfléchir à un cadre législatif qui protège mieux les enfants et particulièrement les filles contre les mariages et les grossesses précoces.

read more
 
 
picture

SNCB et personnes à mobilité réduite

Selon Unia, le Centre pour l'égalité des chances, et le rapport du Service de Médiation, la SNCB ne prendrait pas suffisamment en compte les besoins des PMR . J'ai interrogé le Ministre François Bellot à ce sujet.

read more
 
 
picture

Les Hommes d'argile

Le 25 mai, Infor Jeunes Namur, l'asbl SIREAS,  et l'asbl G8 des jeunes du quartier de Germinal, se sont associés pour permettre la projection du film de Mourad Boucif, "Les Hommes d'argile", à Namur.


read more

 
---
 
  -Attention : changement d'adresses mail !
-23 septembre 17h30 : Les Apéros Contés de Gwenaëlle 
-8 octobre 12h : Dîner annuel de la Section de Bouge
 
 
 

 

Députée fédérale et conseillère communale Namur

www.gwenaellegrovonius.be

Rue Eugène Hambursin, 20
5000 Namur

facebooktwitter

Contactez-nous | S'abonner à la newsletter ?
Vous souhaitez vous désabonner ? Cliquez ici !