Problème d'affichage ? Affichez cette newsletter en ligne ici !
 
header


Gwenaelle Grovonius - Newsletter juillet 2017

 
 

Cachez cette pauvreté que je ne saurais voir …

Le 29 juin 2017, le conseil communal de Namur a adopté un règlement anti-mendicité par une majorité CDH-MR. Les groupes PS et Ecolo s’y sont opposés. 

Depuis son adoption, ce règlement a provoqué un large mouvement de protestations. Le PS namurois a demandé l’organisation d’un Conseil communal extraordinaire pour supprimer ce texte. Les manifestations se succèdent et ont même, parfois, été réprimées de manière scandaleuse.

Sous la pression, la Ville a annoncé que le règlement serait assoupli mais maintenu.

Ce règlement, plutôt que d’apporter des solutions de long terme, ne fait que générer des tensions croissantes.

Il ne permet absolument pas de répondre aux problèmes des réseaux de mendicité criminels organisés.

Il ne permet pas, non plus, de travailler sur les causes de la mendicité, ni d’y apporter de réponses structurelles.

Il est visiblement plus facile de se voiler la face que de dégager des moyens pour lutter contre la pauvreté. Ce faisant, M. Prévot a failli à ses nombreuses tâches liées aux mandats qu’il exerce ! Que ce soit comme Ministre en charge de l’Action sociale ou comme Bourgmestre «soit-disant » empêché de Namur.

Je suis profondément choquée par cette politique de droite menée par la majorité namuroise. Je ne peux accepter cette politique de l’autruche. Cacher la pauvreté ne la fera pas disparaître ! Il s’agit en effet rarement d’un choix et se retrouver à la rue est très souvent le résultat final d’un processus d’exclusion sociale. C’est une spirale dont il est bien mal aisé de se sortir par sa seule volonté. C’est là que la solidarité, le travail exceptionnel des services sociaux ou des projets comme « housing first » prennent tout leur sens.

L’abrogation complète du règlement est le seul moyen pour que Namur retrouve sa dignité. J’espère que le bon sens et l’humanité pourront enfin reprendre le dessus. 

 
 
---
 
picture

Namur et la Belgique  valorisent le Commerce équitable

Rémunérer de manière plus juste les producteurs, un cheval de bataille au fédéral et à la Ville de Namur. Un texte de résolution adopté à l'unanimité à la Chambre et la relance d'un processus pour obtenir un label "Ville du Commerce équitable pour Namur".

read more
 
 
picture

Plus de propreté pour la piscine de Salzinnes !

Interpellée par les usagers et le personnel de la piscine de Salzinnes sur l'état de saleté de la piscine, j'ai interrogé l'échevin des Sports de la Ville de Namur pour qu'il agisse.


read more

 
 
picture

Les jeunes et la solidarité internationale

J'ai déposé une proposition de loi visant à ne pas pénaliser les jeunes qui veulent s'engager dans la solidarité internationale, tout en bénéficiant des allocations d'insertion professionnelle.

read more
 
---
 
 

-Save the date : le samedi 28 octobre, Blind test géant pour mon anniversaire au Château d'Amée de Namur. Formez déjà vos équipes : infos et réservations

 
 
 

 

Députée fédérale et conseillère communale Namur

www.gwenaellegrovonius.be

Rue Eugène Hambursin, 20
5000 Namur

facebooktwitter

Contactez-nous | S'abonner à la newsletter ?
Vous souhaitez vous désabonner ? Cliquez ici !