Gwenaëlle Grovonius

Twitter

Facebook

Logo PS

vendredi, 21 septembre 2018 13:58

Palais de Justice de Namur, à quand les travaux?

Palais de Justice à NamurLe vrai début du chantier de construction du nouveau Palais de Justice de Namur devait avoir lieu cet été.  Or, on apprend qu’aucune entreprise n’a encore été désignée dans ce cadre, alors que la Régie des Bâtiments assurait que le marché serait attribué en 2017.

La reprise du chantier n’aurait donc pas lieu avant le printemps 2019.  Il a été évalué à trois ans le temps nécessaire pour construire le futur Palais de Justice. Aussi, l’inauguration ne serait plus attendue avant 2022!

Le désintérêt du Gouvernement MR/NVA pour les services aux citoyens et plus particulièrement la justice est inadmissible. Il est urgent d'investir, avant que, comme à Bruxelles, le toit ne tombe sur la tête des usagés et employés du bâtiment.

J'ai interrogé le Ministre Jambon en charge en charge de la Régie des Bâtiments pour savoir ce qu'il compte mettre en place afin d'assurer la sécurité des personnes travaillant au Palais de Justice de Namur. 

Gwen actu GazaQuestion d'actualité du jeudi 17 mai 2018 au Ministre des Affaires Etrangères, Didier Reynders.

"La répression sanglante de civils à Gaza a atteint son paroxysme à l'heure où l'ambassade des États-Unis à Jérusalem était inaugurée en grande pompe. Mon groupe a demandé à entendre en commission des Relations extérieures l'ambassadrice d'Israël, qui a tenu des propos indignes sur les antennes de la RTBF.

Le tir de balles réelles sur des manifestants civils est inacceptable, et illégal au regard du droit international. Nous espérons une enquête internationale.

Cette violence met à mal tous les espoirs d'une solution pacifique à deux États. Notre responsabilité est engagée.

Qu'en est-il de la convocation de l'ambassadrice de l'État d'Israël? Quand la Belgique reconnaîtra-t-elle enfin l'État de Palestine?"

Didier Reynders, ministre (en français): La position de la Belgique est claire: les violences commises contre des civils sont inacceptables et indignes. Assurer la sécurité des citoyens doit se faire de manière proportionnée. Il existe d'autres moyens, non létaux, pour contenir les foules.

Page 1 sur 7

Twitter

Facebook

Logo du Parti socialiste belge

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation. L’utilisation de ce site confirme que vous acceptez les cookies.