Gwenaëlle Grovonius

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jeudi, 21 janvier 2016 17:15

B-Fast, quelle transparence?

b fastPar l’intermédiaire de B-Fast, une structure multidisciplinaire qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans, notre pays a montré à de nombreuses reprises qu’il pouvait intervenir efficacement dans le cadre de la solidarité international lors de catastrophes en apportant un secours d’urgence.

Suites aux difficultés rencontrées lors du déploiement de B-Fast au Népal, le Ministre Reynders avait promis une évaluation de cette mission en particulier et de B-FAST en général. Il semblerait que des éléments de cet audit, publié le 23 novembre, ait fuité dans la presse.  

Un groupe de travail interministériel a été formé le 18 décembre et la communication des résultats à la Chambre était prévue pour fin décembre. A ce jour, aucun élément n'a jusqu'à présent été communiqué au Parlement.

Pour mon Groupe, même si des améliorations doivent être étudiées, cette structure étatique d'intervention rapide doit être maintenue et encouragée comme un cadre pour l’action de notre pays dans le monde dans des situations d’urgence. Le caractère public et multidisciplinaire de B-Fast – joignant le SPF Santé publique, le SPF Affaires étrangères, le SPF Intérieur et la Défense nationale – ne peut par contre en aucun cas être remis en question. Ces différentes composantes doivent pleinement s’impliquer et mettre à disposition les moyens suffisants pour garantir voire améliorer le succès de ces missions à l’avenir.

C'est pour cette raison que j'ai déposé une motion globale de recommandation qui demande

1. D’assurer la pérennité de B-Fast comme une structure étatique et publique d'intervention rapide basée sur une approche multidisciplinaire civilo-militaire et bénévole ;

2. D’assurer les moyens humains, matériels, logistiques et budgétaires nécessaires à la bonne réussite des missions de B-Fast en impliquant pleinement ses différentes composantes ;

3. De garantir que la réforme annoncée, suite à l’audit commandé par le Ministre,   apporte des améliorations à cette structure mais ne remette en aucun cas en question le caractère public et multidisciplinaire de B-Fast joignant le SPF Santé publique, le SPF Affaires étrangères, le SPF Intérieur et la Défense nationale. Ces différentes composantes doivent pleinement s’impliquer et mettre à disposition les moyens suffisants pour garantir et améliorer le succès de ces missions à l’avenir tout en garantissant la continuité du service en Belgique ;

4. De renforcer les synergies humaines et matérielles potentielles entre les services d’incendies, les zones de secours et B-Fast ;

5. D’intervenir concrètement au niveau européen pour mettre en place une coordination à l’échelle européenne de type « EU-Fast » de manière structurelle et permanente sur le modèle multidisciplinaire et civilo-militaire belge ;

6. D’étudier la possibilité que la structure B-Fast puisse être activée plus facilement et rapidement dans des situations d’urgence et de solidarité internationale pour apporter un secours d’urgence comme lors de la crise Ebola.

Suite à plusieurs déclarations de la ministre Galant et des CEO's de la SNCB et Infrabel sur l'instauration du "One man car" (train roulant sans accompagnateur), j'ai posé une question orale au Parlement.  

Le rôle central de l'accompagnateur ...

Une campagne menée conjointement par la CGSP, la Fédération européenne des travailleurs des transports et le Forum européen des personnes handicapées a tenté de mettre en évidence le rôle majeur joué par l'accompagnateur de train en matière de confort et de sécurité pour les passagers. Citons à titre d'exemple l'aide aux personnes à mobilité réduite et aux seniors, la fourniture d'informations sur les correspondances, la vérification des tickets, la sécurité par la vérification des portes et le départ du train; et, en collaboration avec la police, la lutte contre les agressions, la violence, le vandalisme et les incivilités. Le rôle de l'accompagnateur est également central en cas d'incident ou d'accident pour l'évacuation, comme nous avons déjà pu le constater lors d'événements tragiques.

Deux visions s'affrontent ...

Deux positions diamétralement opposées s'affrontent. D'une part, celle des travailleurs de terrain et des usagers qui plaident pour le maintien d'un service de qualité en toute sécurité. D'autre part, la vision des CEOs et de la ministre qui veulent faire des économies à tout prix, au détriment précisément des aspects humains et sécuritaires.

vendredi, 04 décembre 2015 22:17

Fin du droit de grève à Infrabel

Rappel du contexte

Lors des grèves menées, début octobre, par le syndicat CGSP Cheminot, les manifestants ont voulu dialoguer avec les collègues de la cabine de signalisation pour les sensibiliser à l'action et tenter de les convaincre, le cas échéant, d'arrêter le travail. Néanmoins, cette fois, un huissier et des policiers armés attendaient les cheminots grévistes pour leur signifier l'ordonnance du tribunal de 1ère instance de Bruxelles, suite à une requête unilatérale d'Infrabel. Cette ordonnance interdisait à quiconque de pénétrer dans les cabines de signalisation de Bruxelles-Nord, Midi et Central.

Le rapport du Comité européen des droits sociaux

Alors, je sais, les droits sociaux sont pas forcément la tasse de thé des libéraux mais n'empêche ce rapport de 2011 il indique que le recours aux requête unilatérale heurte l'équité procédurale dans la mesure où les organisations syndicales n'ont pas la possibilité de faire valoir utilement leurs points de vue. Le risque étant que le droit de grève devienne plus restrictif que ce qui est nécessaire pour protéger les intérêts légitimes de l'entreprise et des travailleurs non grévistes. 

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