Gwenaëlle Grovonius

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FB APD copieL’OCDE a révélé les montants de l’Aide publique au développement (APD) en 2015. Principal enseignement : l’aide mondiale stagne, mais l’aide belge chute fortement. La principale caractéristique de l’aide européenne en 2015 est qu’une part de plus en plus importante de cette aide provient la comptabilisation de la prise en charge des demandeurs d’asile. Résultat : plusieurs pays européens sont devenus le principal bénéficiaire de leur propre aide !

 Voici ma question au Ministre De Croo à ce sujet : 

Selon l'OCDE, l'aide publique belge au développement (APD) a diminué de 7,8 % en un an alors que cette aide a augmenté de 13 % pour les dix-neuf pays de l'UE membres du CAD. Si l'on considère les montants consacrés au coût des réfugiés dans les pays donateurs, cette baisse est même de 12 %.

Sur quels postes ces économies ont-elles été réalisées?

Ce 11 mai 2016, j'ai interrogé le nouveau ministre de la Mobilité, François Bellot, sur les risques de diminution des dotations syndicales au sein du groupe SNCB. 

Tout est dans tout

Le Ministre a indiqué qu'étant donné la diminution du nombre de personnes travaillant pour le Groupe SNCB, le montant des dotations syndicales devraient également

être revus à la baisse.

La concertation est en cours

Le Ministre n'a pas souhaité donner davantage d'éléments pour laisser ses chances à la concertation syndicale actuellement en cours. 

Affaire à suivre donc …

J’ai toutefois attiré son attention sur le fait que pour une concertation syndicale dans de bonnes conditions, il fallait en donner les moyens aux organisations syndicales.

 

Les deux liaisons "EuroCity" qui relient chaque jour Bruxelles et Bâle depuis 1987, via notamment Namur, Luxembourg, Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse, cesseront d'être opérées à partir du dimanche 3 avril 2016.

C'est donc officiel, la Ministre Galant que j'interrogeais hier a confirmé cette information.  

Elle l'explique je cite : "... vu les difficultés liées aux travaux sur les lignes 161/162, et la mise en place du nouveau plan de transport, ce train utilise depuis 2014 un sillon qui augmente le nombre d'arrêts et allonge le temps de parcours. Suite à la mise en exploitation ... de la nouvelle ligne à grande vitesse de la SNCF reliant Paris à Strasbourg, le SNCF a eu besoin du sillon utilisé par le train Eurocity Bâle sur le territoire français ..."

Il est donc clair que si les investissements opportuns avaient été consentis sur ces lignes 161 et 162 entre Bruxelles et Luxembourg, nous aurions pu conserver cette liaison importante.

Après la suppression de la liaison Thalys, cette décision porte à nouveau atteinte aux intérêts belges, wallons et au statut international de la gare namuroise !

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