Gwenaëlle Grovonius

Un peu de moi...

Namuroise, je suis très attachée à ma ville natale et son folklore.
Militante de la solidarité internationale et des droits humains, je suis engagée, de longue date, pour la libération et la reconnaissance de la Palestine.
Depuis 2019, je suis députée wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Et pour me détendre, rien de tel que quelques kilomètres de jogging ou de rando à la découverte de nos magnifiques paysages wallons.

D'où je viens ?

Je suis née le 16 octobre 1978 à Namur dans une famille très engagée dans les mouvements syndicaux. J’ai eu la chance de grandir dans une fratrie de 5 enfants. Très attachée à Namur, j’y ai grandi et je l’ai rarement quittée. Pour mes études en traduction et coopération au développement, je suis passée par Bruxelles et Louvain-la-Neuve. Je me suis ensuite envolée 6 mois à Saint-Petersbourg pour approfondir mes connaissances linguistiques.

Mon parcours professionnel

J’ai commencé ma carrière dans l’ONG Solidarité Socialiste. Ensuite j’ai travaillé pour plusieurs ministres de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Benoît Lutgen, Jean-Claude Van Cauwenbergh, Elio di Rupo et Rudy Demotte. J’étais en charge des relations avec les Parlements.

Après 7 ans de bons et loyaux services, j’ai quitté ce travail passionnant pour devenir directrice de la Fédération Infor Jeunes. Deux ans plus tard, à ma plus grande surprise, je suis proposée comme candidate PS aux élections fédérales et suis élue députée en mai 2014. Je me vois donc contrainte de démissionner de mon poste à Infor Jeunes pour assumer le mandat confié par les électeur.trices.

Mon parcours politique

Bénévole active au sein de plusieurs associations, j’ai toujours eu à cœur de m’investir pour contribuer au changement. En 2006, je mène ma première campagne électorale communale à Namur. Dans la foulée je suis désignée Conseillère de l’action sociale au CPAS namurois.

En 2009, je deviens Conseillère communale et serai réélue en 2012 et 2018.

En mai 2014, je suis élue députée fédérale. Aux élections suivantes de 2019, c’est sur la liste régionale que j’ai l’honneur de défendre les valeurs du PS et d’être élue pour 5 ans.

Suite à cette élection, j’ai choisi de me consacrer à ce mandat et démissionne donc du conseil communal de Namur. Ce qui ne m’empêche évidemment pas de rester attentive à mes concitoyen.nes namurois.es.

Pourquoi le PS ?

Pour les valeurs de solidarité, égalité et justice que le PS et l’ensemble de ses membres défendent bien entendu. Parce que c’est LE parti qu’on retrouve à la pointe de tous les combats d’avant-garde. Que ce soit pour les droits sociaux mais aussi les questions éthique et/ou de libertés individuelles : euthanasie, mariage homosexuel, interruption volontaire de grossesse, lutte contre le racisme…

Le PS est le parti du progrès ! J’aime pouvoir mettre mes connaissances, mon énergie et mon travail au service de ce progrès collectif au bénéfice de chacun.e de nos concitoyen.nes.