Gwenaëlle Grovonius

Sous l'égide de l'ONG Solidarité Socialiste, le groupe était composé de représentants du Mouvement des Jeunes Socialistes, des Femmes Prévoyantes Socialistes et de parlementaires socialistes (Stéphane Crusnière et moi-même), cette mission nous a permis de constater l’ampleur des dégâts causés par l’occupation israélienne et les nombreux cas de violations flagrantes du droit international humanitaire et des droits humains.

Thèmes et constats ?

Nous avons constater l’expansion alarmante des colonies israéliennes, ce qui hypothèque dangereusement la viabilité de l’Etat de Palestine et rappelle la nécessité d’interdire les produits des colonies sur le marché européen.

Nous avons rencontré l’épouse d’Itiraf Rimawi qui a été arrêté le 15 septembre dernier en Cisjordanie occupée et qui est incarcéré depuis lors sans aucune justification légale. Itiraf Rimawi est le directeur de Bisan Center, une organisation partenaire de Solidarité Socialiste qui bénéficie de l’appui de la coopération belge au développement. 

A l’instar des 400 autres prisonniers actuellement en détention administrative, M. Rimawi a été arrêté sur base d’informations considérées comme « secrètes » et inaccessibles à son avocat, ce qui l’empêche donc de contester efficacement son incarcération. 

Suivi parlementaire

J’ai déjà interpellé le Ministre des Affaires Etrangères à diverses reprises pour intervenir auprès des autorités israéliennes. 
Je me suis engagée à introduire une demande formelle auprès des autorités belges compétentes pour intervenir auprès des autorités israéliennes afin qu’elles libèrent Monsieur Rimawi et qu’elles fassent pression sur la question des emprisonnements administratifs et arbitraires des Palestiniens en général.