Gwenaëlle Grovonius

Ce 14 mai 2018, j'organisais une conférence sur les droits de l'enfant en Palestine, dans le cadre de ma Présidence de la Section Palestine de l'UIP. J'y recevais des intervenants de haut vol sur ces questions et une délégation parlementaire palestinienne en visite officielle.

Intervenants et délégation parlementaire palestinienne en visite officielle : 

Geert Cappelaere : Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord

Ivan Karakashian : Advocacy Unit Coordinator at Defense for Children International – Palestine (DCIP). Defense for Children International 

Montserrat Carreras : responsable du Plaidoyer à Amnesty International Belgique francophone.

Azzam ALAHMAD, Chef du groupe Fatah au Conseil législatif palestinien, Président de la délégation parlementaire.

55 palestiniens (dont 8 enfants) se faisaient assassiner par l’armée israélienne, lors d’une manifestation dans la bande de Gaza ! Une minute de silence a été respectée dans l’assemblée.

2018 est une année symbolique, l’année des 70 ans de la création de l’Etat Israël qui correspond exactement aux 70 ans de la Nakba (catastrophe en arabe) qui a forcé 750.000 Palestiniens l’exil en 1948. Cette catastrophe, le peuple palestinien la vit encore tous les jours. 

Les enfants palestiniens sont touchés de plein fouet par l’occupation. Ainsi, si on se réfère à la Convention Universelle des Droits de l’enfant de 1989:

-le droit à la vie, le principe de non-discrimination, le droit à la dignité à travers la protection de l’intégrité physique et mentale

-Les droits de l’enfant sont des droits civils et politiques, tels que le droit à une identité,  le droit à une nationalité, etc.

-le droit à l’éducation, le droit à un niveau de vie décent, le droit de jouir du meilleur état de santé susceptible d’être atteint, etc.

On ne peut que faire le constat alarmant que ces droits sont bafoués ! 

1800 enfants ont été tués sur les Territoires occupés depuis 2000.

304 enfants sont emprisonnés ! 

De nombreux enfants sont enrôlés dans les groupes armés, 

Ils n’ont pas ou peu accès à l’éducation, aux ressources naturelles (principalement à l’eau), à des soins de santé de qualité…

Il est temps de reconnaître l’Etat de Palestine, lever le blocus de Gaza et lutter pour la défense des droits des palestiniens !!!