Rassurez-vous, je ne vais pas vous assommer de statistiques et je vais tenter d’éviter les propos moralisateurs ou les yakas.
Juste rappeler que plutôt que le mode ´pause ´ d’Alexander, je défends l’écosocialisme qui permet d’allier écologie et justice sociale.
En effet, quand on investit, par exemple, dans + et mieux de transports en commun… et bien c’est bon pour le climat mais c’est aussi bon pour les gens! Pour les gens qui n’ont pas les moyens d’acheter une voiture ou n’en ont pas envie, pour les étudiants ou les chercheurs d’emploi, pour les personnes âgées, pour les personnes qui vivent dans les villages …
Quand on investit dans l’économie sociale et solidaire, dans les commerces et les producteurs locaux … c’est bon pour le climat mais c’est aussi bon pour les gens! Parce que ça crée de l’emploi local, non délocalisable. Ça crée du lien social et donne du sens à ce qui est fait.
Et puis, cette date du 5 juin, c’est aussi l’occasion de rappeler que l’environnement c’est l’affaire de tou.tes …
… et que de petits gestes simples peuvent également contribuer à améliorer les choses.
Comme, PAR PITIÉ, arrêter de jeter ses mégots et ses canettes partout par terre et dans la nature.
Ayant participé une fois encore au grand nettoyage de printemps BEWapp, ces 2 fléaux restent en tête des déchets sauvages ramassés par mon équipe de choc.
La préservation de l’environnement est étroitement liée au bien-être humain, souvenons-nous-en et agissons ensemble pour faire véritablement la différence.