Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une de ses priorités. Ceci s'est notamment marqué par l'adhésion de l'institution, en juillet 2017, au mouvement "HeForShe" (EuxPourElles), initié par ONU Femmes. Ce mouvement de solidarité en faveur de l’égalité des genres vise notamment à soutenir le changement en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Dans ce cadre, le Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la Promotion du sport féminin consacre une initiative, une réalisation ou un projet visant à promouvoir le sport féminin. Il est doté d’un montant de 5.000 €.

Lauréate du prix 2022, Flore Hastir est une triathlète qui œuvre pour rendre sa discipline plus accessible et attractive pour les femmes. Le triathlon (rassemblant la natation, le vélo et le jogging) est une discipline encore très peu féminisée et ce, pour plusieurs raisons comme la charge d’entrainement ou le coût. 

Par ailleurs, de nombreux stéréotypes en termes de capacité physique et de connaissance de ce sport perdurent. 

En lançant l’opération « Be a trigirl », au sein du club de Seraing « Tri Tra Raid », Flore Hastir permet de surmonter ces freins et d’encourager les femmes à se lancer dans la pratique du triathlon.

Félicitations pour cette initiative et bravo à toutes celles qui nagent, courent et roulent pour plus d’égalité !