Gwenaëlle Grovonius

Le 31 mars, nous célébrons la Journée internationale de la visibilité trans. Cette journée permet de mettre en lumière les défis auxquels, aujourd'hui encore, les personnes transgenres sont confrontées.

Pourquoi est-ce important ?

Les personnes transgenres sont souvent victimes de violences, de stigmatisations et de préjugés en raison de leur identité de genre. La visibilité des personnes transgenres est donc essentielle pour lutter contre la discrimination et l’exclusion sociale.

En étant visibles et en parlant de leurs expériences, les personnes transgenres peuvent aider à sensibiliser à la réalité de leur vie quotidienne.

Pour Nomi, chargée de projets à la Maison-Arc-En-Ciel de Namur la visibilité trans est récente, mais elle est galopante.

‘Nous pouvons être fier.e.s. Nous sommes de plus en plus visibles dans la culture, dans les médias, dans les films, dans les séries… mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que cette visibilité est limitée à une seule manière d’être une personne trans. Et cela contribue à la normalisation, qui nous oblige malgré tout à nous conformer à tous les stéréotypes patriarcaux. Nous espérons donc que bientôt, d’autres façons plurielles d’être des personnes trans seront reconnues.’

Une lutte pour l’égalité des droits

Cette Journée Internationale de la Visibilité Trans est aussi l’occasion de célébrer les progrès réalisés dans la lutte pour l’égalité des droits des personnes transgenres. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir que ces personnes puissent vivre leur vie en toute sécurité, sans discrimination ni violence. Nous continuons de militer pour la reconnaissance légale de leur identité de genre, l’accès à des soins de santé adaptés et leur inclusion dans tous les aspects de la société.

En étant visibles, en luttant pour l’égalité des droits et en célébrant la diversité des communautés, nous pouvons créer un monde plus inclusif et plus juste pour tous.

Trouvez une Maison-Arc-En-Ciel proche de chez vous: ici