Le 25 mai, Infor Jeunes Namur, l’asbl Siréas et l’asbl G8 des jeunes du quartier de Germinal se sont associés pour permettre la projection du film « les Hommes d’argile ».

Grâce à une collaboration efficace avec la Maison de la culture de Namur, l’événement a pu se réaliser rapidement et dans les meilleures conditions.

Comme Présidente d’Infor Jeunes Namur, ce fut un honneur pour moi d’accueillir gratuitement les nombreux jeunes qui ont fait le déplacement pour partager ce moment de cinéma et d’histoire.

Un plaisir également de travailler avec mes collègues Nermin Kumanova et Khalid Tory à l’organisation de cette soirée.

Le film raconte la vie du jeune marocain Sulayman. Au moment où éclate la Guerre 40-45, le jeune berger est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve plongé dans les atrocités de la guerre, une guerre qui n’est pas la sienne, ni celle de ce contingent de soldats marocains embarqués malgré eux dans ce conflit… 

La manière extrêmement imagée dont cette question terrible a été appréhendée par l’auteur, Mourad Boucif, permet de saisir toute la gravité du contexte sans pour autant se confronter directement à la violence et aux images habituelles d’un film de guerre. 

Il suffit d’ailleurs d’entendre à la fin du film les questions des jeunes, parfois même très jeunes dans la salle, pour le comprendre.

Le film cherche toujours des lieux de projection alors n’hésitez pas à contacter l’équipe si l’aventure vous tente. https://www.facebook.com/film.les.hommes.dargile/