Gwenaëlle Grovonius

On se souvient tous du combat citoyen et politique mené par la Wallonie et son Ministre-Président, Paul Magnette, en 2016, pour s’opposer au CETA. Un combat pour défendre nos services publics, nos soins de santé, nos agriculteurs et des normes sociales et environnementales fortes.

Un combat pour s’opposer au mécanisme « ISDS » qui vide nos cours et tribunaux de leurs sens, en permettant à des multinationales d’attaquer nos États devant des « tribunaux » d’arbitrage privés. Ce combat a permis d’apporter des améliorations au CETA. Il a également permis de demander l’avis de la Cour de Justice européenne sur la comptabilité du nouveau  mécanismes d’arbitrage(ICS) avec les Traités européens. 

Profitant d’un nouveau Gouvernement wallon MR/CDH, moins soucieux du respect de nos normes et droits humains, le Gouvernement fédéral MR/NVA a malheureusement décidé de ratifier le traité sans tenir compte des acquis wallons antérieurs. Ce faisant, le Gouvernement Michel choisit d’ignorer les mises en garde de la société civile et du PS, préférant faire primer les profits de quelques-uns sur l’intérêt du plus grand nombre.

Exactement le même sort a été réservé au texte sur les accords commerciaux avec la Colombie, le Pérou et l’Equateur.

Voir l’intégralité des échanges

Voir un extrait vidéo de mon intervention