Gwenaëlle Grovonius

Au 6 novembre 2019, 21 femmes sont mortes sous les coups de leur (ex)-compagnon. 21 femmes ont été victimes de féminicides. Sous la législature précédente, Isabelle Simonis s’est totalement investie dans la lutte contre les violences faites aux femmes ! J’ai donc interpellé la Ministre Linard pour connaître ses intentions en la matière.

Quid :

  • de la mise en œuvre effective de la Convention d’Istanbul ?
  • de l’évaluation et suivi du plan francophone de lutte contre les violences sexistes et intra-familiales 2015-2019 ? Des concertations avec les associations actives dans la lutte contre les violences faites aux femmes ont-elles débutées dans ce cadre ?
  • la question de la sensibilisation dès le plus jeune âge sur la question des violences dans le cadre des relations affectives et familiales est cruciale aux côtés de la déconstruction des stéréotypes à caractère sexiste pour faire changer les comportements et mentalité. Y a-t-il une volonté de renforcer ce type de mesures et de les accompagner de large campagnes de sensibilisation ?

Vous trouverez l’intégralité de nos échanges en suivant ce lien.

Concernant mon échange un peu vif avec ma Collègue, Députée du PTB qui insinue n’importe quoi et n’hésite par ailleurs pas à tenir des propos mensongers, je rappellerai qu’il faut distinguer le débat sur le fond et la forme. 

Sur le fond, se mobiliser pour lutter contre les violences faites aux femmes et encourager la participation, notamment, à la manifestation Mirabal https://www.facebook.com/events/2401380906575559/ j’applaudis des 2 mains. 

Sur la forme, par contre, utiliser un support au logo de son propre parti pour le faire, en séance plénière du Parlement, cela me semble problématique (c’est d’ailleurs contraire au Règlement) et de l’ordre de la récupération politique. Il y a une différence entre promouvoir un événement associatif et se servir de ce même événement pour promouvoir son parti … a fortiori quand on n’organise pas l’action ! 

Ceci étant dit, et pour finir sur une note positive et constructive, j’en profite pour vous signaler quelques actions qui seront menées dans le cadre de la campagne « Ruban blanc » 2019. Rien d’exhaustif. N’hésitez pas à regarder sur la toile ce qui s’organise un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Et surtout, à participer :-).  Nous nous y croiserons peut-être.

A vos agendas !